ou mettre un coffre fort ignifuge chez soi

Vous vous posez la question quant à l’endroit et à la manière de poser efficacement votre nouveau coffre-fort ignifuge ? Soyez sans crainte, il est tout à fait dans vos cordes de l’installer vous-même chez vous. Et pour ce qui est du choix de son emplacement, c’est assez délicat puisque pour le trouver, vous devez d’abord tenir compte de plusieurs paramètres. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Emplacement du coffre-fort selon sa fréquence d’utilisation

Il faut savoir que pour pouvoir répondre à la question : « où installer le coffre ? », vous devez d’abord déterminer sa fréquence d’utilisation. En effet, s’il est destiné à un usage régulier et constant, mieux vaut le mettre dans un lieu sécurisé et suffisamment facile d’accès. En revanche, si vous ne comptez l’ouvrir que rarement et de façon occasionnelle, il est préférable de choisir un emplacement discret et difficilement accessible qui pourrait par exemple nécessiter le déplacement d’un meuble.

Un coffre-fort ignifuge : question d’installation

Le mode de fixation du coffre-fort importe beaucoup sur sa capacité à assurer la sécurité de vos biens de valeur. Les modes de fixation qui existent sont : ceux à encastrer dans le mur et ceux à poser sur le sol. Pour les modèles à poser sur le sol, l’installation est plus simple, car elle ne nécessite pas de lourds travaux. Il suffit de fixer le coffre sur le sol ou au mur au moyen de chevilles, de préférence, en acier et de vis de fixation. Cela dit, évitez de le placer sur des murs en briques ou en plaques de plâtres qui s’avèrent être des matériaux fragiles. Si possible, préférez les matériaux solides tels que le béton et le parpaing.

D’autre part, les coffres encastrables affichent de bien meilleures performances que ce soit en termes de confort ou de sécurité. La preuve, ils s’insèrent directement dans un mur dit porteur et épais. Vous pouvez d’ailleurs choisir entre le mur de votre chambre à coucher et celui du salon pour faciliter l’accès au contenu du coffre. Veillez seulement à ce que le mur ne soit pas sujet à des variations de température.

Un coffre-fort ignifuge : une protection infaillible contre le feu !

Outre tous les atouts de sécurité qu’il offre, le coffre-fort ignifuge constitue aussi un abri sûr contre les incendies. Pour cela, il est composé d’un isolant thermique qui peut conserver une température stable en cas d’incendie pendant une certaine durée. Un délai pouvant aller jusqu’à deux heures environ. Grâce à ce système, vous aurez largement le temps d’éteindre le feu et par la même occasion, mettre à l’abri vos objets, mais surtout vos dossiers papier.