Quelles sont les principales causes d’incendie domestique ?

Dévastateur et même mortel, l’incendie est un fléau qui ravage beaucoup de maisons chaque jour. Selon les statistiques, un incendie se déclare toutes les 2 minutes en France. Ces chiffres montrent que l’incendie est un phénomène devenu frustrant, même mortel, et fait beaucoup de victimes chaque année. Mais quelles sont les principales causes d’incendie domestique ? Les réponses dans cet article.

Les incendies et la cuisine

Une des causes principales de l’incendie dans une maison ou dans un immeuble est liée à la cuisine. En effet, dans le cas de 5 incendies déclarés, l’un d’eux est survenu depuis une cuisine. Les cas les plus classiques sont provoqués par les gazinières et les flammes. Un simple oubli d’une poêle contenant de l’huile sur le feu peut provoquer des dégâts néfastes. En un rien de temps, le feu peut se propager dans la totalité de votre maison voir même détruire un immeuble entier. Donc pour éviter de tel drame, il ne faut surtout pas laisser une poêle ou une casserole contenant de l’huile sur une plaque chauffante (à gaz ou électrique). Si vous n’êtes pas présent pour surveiller la cuisson, ne courez pas le risque de faire cramer votre maison.

Les incendies et les diverses installations électriques

Une ou des installations électriques ne suivant pas les normes ou bien mal entretenues peuvent, sans aucun doute, produire un incendie. Sachez que 25 % des incendies domestiques sont causés par des installations électriques non conformes. De ce fait, faire une maintenant fréquente de votre installation électrique est la meilleure solution pour éviter qu’un incendie se déclenche. Aussi, il ne faut pas surexploiter l’installation électrique en suivant les normes établies dans ce domaine. Donc, limitez au maximum le nombre d’appareils que vous devez utiliser dans votre maison. On a tendance à brancher beaucoup d’appareils sur une seule prise, ce qui est vraiment dangereux, un simple court-circuit peut devenir un embrasement, ne l’oubliez pas !

Les incendies et les sources de chaleur

Un autre facteur qui peut produire l’incendie est les sources de chaleur comme les lampes, les bougies ou encore les radiateurs. Si une lampe halogène de 500 W peut produire jusqu’à 580 °C de chaleur, en le plaçant trop près d’un tissu (rideau, store…) cela peut produire du feu en quelques secondes. Il faut donc les placer loin pour éviter qu’un incendie se déclare. Aussi pour votre radiateur, ne l’installez pas trop près d’un store en tissu ou en papier qui peut prendre feu facilement. La prévention est la meilleure arme pour éviter les dangers, et ce, dans toutes les situations.