Comment bien choisir sa caméra de surveillance ?

Parmi une offre pléthorique, choisir une caméra de surveillance peut être un véritable parcours du combattant. Comment faire le bon choix ? Les réponses.

Caméra de surveillance, les critères de choix

Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins et de vos attentes bien entendu. Voici quelques critères à tenir compte lors de l’achat :

– Le type de caméra : visiblement les caméras IP ont volé la vedette aux caméras analogiques. A la différence des caméras analogiques, lesquels doivent être reliés à un moniteur ou un téléviseur, les caméras IP sont à relier à un réseau internet. Ces dernières présentent bon nombre d’avantages, ce qui explique l’engouement des particuliers. Elles sont moins coûteuses avant tout (avec ce type de caméra, vous n’avez pas besoin d’acheter ni magnétoscope ni cassette). En choisissant la caméra IP, sachez que vous aurez le choix entre le modèle filaire et le modèle sans fil. La caméra IP sans fil ou caméra Wi-Fi vous évitera les travaux de câblage. Si votre domicile n’est pas câblé en Ethernet, il s’agit de la meilleure solution.

– La destination : selon que votre caméra soit installée à l’intérieur ou à l’extérieur, il y aura une solution adaptée. Pour une installation en extérieur, le dispositif doit être protégé contre l’humidité.

– L’objectif : plus la taille de ceci est grande, plus vous voyez loin.

– La focale : celle-ci indique la distance entre la caméra et la zone filmée. Avec une caméra dont la focale est plus courte, l’angle de vue sera plus large.

– La résolution du dispositif : l’idéal serait de miser pour une caméra haute résolution

– Le moyen d’enregistrement : les photos et les vidéos prises par le dispositif peuvent être stockés sur le Cloud, sur carte SD, sur Smartphone ou encore sur tablette. A vous de voir alors. Outre le moyen d’enregistrement, vous devez également tenir compte du délai de la conservation des données.

– L’application : la comptabilité de l’application avec votre Smartphone ou votre tablette est à vérifier.

– Le rendu des images sur des équipements mobiles : les images doivent être de bonne qualité sur votre appareil mobile.

– Les fonctions qui feront la différence : Il s’avère intéressant de miser pour une caméra avec zoom optique, une vision de nuit, un fonctionnement motorisé et une fonction de détection de mouvement. Et notez que vous pouvez également trouver des modèles avec micro ou qui peuvent prendre en photo l’intrus et déclencher l’alarme domestique lors d’une intrusion.

– La consommation électrique : préférez un modèle qui est moins énergivore.

Avec les différentes caractéristiques techniques, il se peut que vous soyez perdus lors du choix. Pour éviter de choisir une caméra inadaptée, pensez à vous faire conseiller par un professionnel.

Et qu’en est-il du prix ?

Le prix d’une caméra de surveillance variera en fonction de plusieurs éléments. Une chose est certaine toutefois, vous n’avez pas à vous ruiner pour acquérir un modèle performant. En effet, l’accès aux caméras de surveillance autrefois dévolu aux plus fortunés et aux professionnels s’est démocratisé depuis plusieurs années maintenant. Mais bien entendu, pour acquérir un modèle plus complet et poussé, vous devez revoir à la hausse votre budget. D’ailleurs, méfiez-vous des caméras de surveillance premier prix, lesquels peuvent vous réserver de mauvaises surprises.

Dans tous les cas, prenez le temps de comparer les offres pour bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix.