Comment bien choisir son système de vidéosurveillance ?

La sécurité est l’un des plus grands soucis actuels. Les cambriolages se font de plus en plus fréquents et ce, même en pleine journée, qu’il y ait ou non de la présence dans l’habitation. Aussi, il convient de choisir un bon système pour prévenir l’intrusion de ces malfaisants comme, par exemple, la vidéo surveillance. Il faudra simplement faire le bon choix de système. Voici quelques conseils.

Le type de caméra

Il existe deux types de caméra en vidéo surveillance : la fixe et la motorisée. La caméra fixe est la plus recommandée dans la mesure où elle arrive à détecter tous les mouvements possibles à condition qu’elle soit placée à un bon angle avec un bon objectif et des images claires. Une caméra motorisée est moins avantageuse car avec les déplacements fréquents, vous pourriez perdre ce qui se passe ailleurs c’est-à dire en dehors du champ de vision de la caméra. Par contre, elle a l’avantage de faire des économies en nombre.

De l’enregistrement

Un bon système de surveillance par la vidéo implique l’enregistrement de toutes les images. Aussi convient-il de choisir une caméra qui offre cette possibilité. Deux options s’offrent à vous : l’enregistrement local et le cloud. La digitalisation actuelle permet de faire un enregistrement hors de chez soi et sans besoin de moyens de stockage : c’est le cloud. Cependant, il y a toujours des risques de perte de données et de plus, votre intimité est quelque peu violée avec des images qui y circulent. Vous pourriez donc disposer d’une carte micro SD par exemple et procéder à l’enregistrement de chez vous. Là encore, vous courez le risque que la carte elle-même se perde ou se détruise dans le cas où le cambrioleur s’en prend à la caméra elle-même.

Comment bien choisir son système de vidéosurveillance ?

Pour résumer, la vidéo surveillance est l’un des meilleurs moyens pour sécuriser la maison. Il faut simplement choisir le bon modèle de caméra, définir le nombre d’appareils à acquérir et le moyen de stockage puis surtout de savoir où les placer pour éviter d’en avoir beaucoup. Si besoin, demandez l’aide d’un professionnel pour vous conseiller.