Comment fonctionne un détecteur de mouvements ?

Le détecteur de mouvement est l’un des éléments constitutifs d’une alarme de maison ou une alarme professionnelle. Il peut aussi fonctionner seul en toute efficacité. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif qui détecte tout mouvement suspect grâce à son système ultra performant. Pour bien comprendre son fonctionnement, voici quelques détails importants sur ce capteur spécial.

Découvrir le fonctionnement principal du détecteur de mouvement

D’usage généralement externe, mais pouvant aussi être retrouvé à l’intérieur, le détecteur de mouvement fonctionne de manière simple pour sécuriser la maison. Il est fixé sur une surface plane en hauteur et est relié à un système d’éclairage. De là, le capteur va pouvoir détecter tous les passages possibles en décelant les mouvements et la chaleur. Dès que le passage suspect est capté, le dispositif envoie une alerte à la centrale de commande de l’alarme en vue d’une activation de celle-ci. Une lumière s’allume et l’alarme se déclenche.

En principe, il existe trois types de détecteur de mouvement : le détecteur de mouvement infrarouge, le détecteur de mouvement à radar et enfin le détecteur de mouvement à capteur photo-électrique. Dans tous les cas, le but est d’alerter le propriétaire de tout mouvement suspect aux alentours de sa maison, à condition que celui-ci soit dans l’angle du détecteur.

Comment fonctionne un détecteur de mouvements ?

Les avantages du détecteur de mouvement

La sécurité est sans nul doute le principal avantage de disposer d’un détecteur de mouvement dans sa propriété. Même pour vous en tant que propriétaire, la lumière s’active dès votre pénétration dans la cour; ce qui vous permet de rentrer tranquillement votre voiture dans le garage. Il en est de même pour l’ouverture de la porte d’entrée qui devient plus facile lorsque vous rentrez le soir.

Le détecteur de mouvement est également facile à installer, ne nécessitant pas de grands travaux. Pour cela, il faudra opter pour le détecteur de mouvement sans fil. Il a aussi pour avantage de s’adapter à tous les types d’endroits quelle que soit la superficie, même les plus étroites. De plus, c’est un appareil tout à fait discret et pourtant efficace avec une grande autonomie. Quant à l’esthétique de la maison, il peut très bien s’adapter à votre décoration aussi bien intérieure qu’extérieure. Avec ou sans fil, il est juste conseillé de le nettoyer au moins une fois par mois et de vérifier que tout fonctionne bien.

Distinguer le faux du vrai

Avec ce dispositif, on parle principalement de mouvement. Cependant, il convient de distinguer le détecteur de présence du détecteur de mouvement. Si le premier a pour but de signaler toute présence suspecte et les mouvements aussi infimes soient-ils, le détecteur de mouvement est plutôt réservé aux gesticulations plus grandes comme une personne qui marche, qui court ou qui effectue de grands gestes. Il convient également de noter que comme il s’agit de détecter les mouvements, il peut être difficile de savoir à qui ils appartiennent. De nos jours, il existe déjà des capteurs de mouvements qui arrivent à distinguer les animaux des humains. Le choix de ce type de détecteur éviterait des déclenchements inutiles et intempestifs.

Ainsi, la sécurité d’une maison repose principalement sur le bon choix du détecteur de mouvement. Prenez soin de bien analyser les caractéristiques avant d’acheter. Etudiez également le dispositif qui peut convenir à votre maison. L’installation d’un détecteur de mouvement peut se faire de manière simple par soi-même mais le plus sûr, c’est de faire appel à un professionnel. En quelques clics, vous trouverez le spécialiste adapté. N’hésitez pas à poser des questions et surtout à comparer les prestataires avant de choisir.