Comment fonctionne un système d’alarme maison ?

La mise en place d’un système d’alarme est devenue une grande nécessité avec ce taux de cambriolage qui ne cesse de grimper. Aussi, comme la plupart des incidents à domicile sont dus à un incendie, une alarme maison vous est d’une grande utilité. Son rôle est ainsi de vous alerter en cas de danger. Comment donc cet appareil peut vous protéger contre tout danger. Découvrez dans ce présent article comment fonctionne un système d’alarme maison.

Les éléments composants d’un système d’alarme maison

Un système d’alarme est l’ensemble de nombreux équipements. Il est composé

· D’une centrale d’alarme qui reste le cerveau du système. En effet, c’est cet élément qui reçoit les signaux venant des outils de détection et active le signal alarme. Certains modèles sont équipés d’in interphone ou d’un clavier. Pour les modèles connectés, c’est dans cette centrale d’alarme se trouve le transmetteur GSM ou la carte SIM.

· Des différents détecteurs qui ont pour rôle de détecter de dangers et signaler la centrale alarme. Vous pouvez trouver des détecteurs de mouvement, d’ouverture de porte ou fenêtre d’incendie, etc. vous pouvez même trouver de détecteurs de mouvement doté d’un capteur photo ou d’une caméra.

· D’un ou plusieurs dispositifs de commande.

Les différents types d’alarme maison

Une alarme maison se décline en de 2 grands types.

Premièrement, vous avez l’alarme filaire qui comme son nom le laisse clairement entendre utilise un réseau filaire pour la transmission entre ses différents éléments. Une alarme filaire est connue pour sa grande fiabilité, car la transmission ne sera pas perturbée par les murs ou le plafond. Aussi, en cas de coupure des câbles, l’alarme s’active directement. Le seul bémol avec ce type, c’est la difficulté de son installation. C’est la raison pour laquelle cette catégorie est l’idéale en construction neuve.

Ensuite, vous avez l’alarme sans fil d’où la transmission entre ses éléments se fait par ondes. Le grand atout de ce type se réside dans la facilité de sa mise en place, car aucun raccordement électrique n’a lieu. Une alarme sans fil reste l’équipement de sécurité parfait en rénovation.

En outre, vous pouvez trouver sur le marché des alarmes connectées qui se montrent beaucoup plus performantes grâce aux différentes technologies intégrées. Avec ces modèles, en cas de danger, vous êtes alerté à partir de votre Smartphone ou tablette. Une notification est envoyée par mail ou SMS ou encore par appel automatique. Le système est relié par le biais d’un box internet, une ligne téléphonique ou encore l’ADSL.

Alarme maison, le principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement d’une alarme maison est simple. Une fois que les détecteurs détectent une anomalie ou une présence suspecte, il envoie un signal à la centrale d’alarme. Celui va ensuite activer la sirène d’alarme afin d’alerter les propriétaires et de dissuader les intrus. Quel que soit le type du détecteur, le principe de base reste le même. Pour une alarme avec télésurveillance, vous pouvez avoir l’image de tout ce qui se passe.