Des conseils avant d’acheter une alarme

Aujourd’hui, la présence d’une alarme dans la maison est devenue une vraie tendance. Loin des soucis habituels en matière de décoration intérieure ou extérieure, il s’agit d’un dispositif qui assure la pleine sécurité de la propriété et de ses occupants grâce à son système performant. Comment choisir la bonne alarme adaptée à sa maison ? Conseils.

Les caractéristiques principales d’une alarme

L’alarme est constituée d’un ensemble de quatre éléments reliés les uns aux autres et qui ont chacun leur fonction. On commence par le capteur qui, tel que son nom l’indique, détecte les mouvements suspects. Il existe trois types de capteurs : le détecteur de mouvement qui se place en hauteur, le contracteur d’ouvrant à mettre sur les fenêtres et le capteur de vibration qui arrive à détecter les mouvements suspects comme le crochetage d’une serrure.

Ensuite, il y a l’avertisseur qui vous donne l’alerte en cas d’intrusion ou de mouvement suspect. Celle-ci peut être donnée par des sirènes intérieures très assourdissantes ayant pour but de faire peur aux cambrioleurs et de les faire fuir ; des sirènes flash placées à l’extérieur qui peuvent alerter le voisinage ; le transmetteur téléphonique qui dispose dans son programme des numéros qui peuvent être contactés en cas de danger ; et enfin le transmetteur GSM qui alerte le propriétaire par SMS d’un mouvement suspect dans sa maison. Ce qui nécessite la mise en place d’une carte SIM dans l’alarme.

Des conseils avant d'acheter une alarme

On poursuit avec la console qui sert à effectuer les paramétrages nécessaires de l’appareil notamment l’activation et la désactivation. En dernier lieu, il y a la centrale qui a pour mission de contrôler le fonctionnement général de l’appareil.

Les types d’alarme au choix

On distingue principalement deux types d’alarme : filaire ou sans fil. L’alarme filaire utilise plus d’éléments notamment des câbles avec une installation complexe. Par contre, la sécurité est bien garantie. Quant à l’alarme sans fil, elle est bien plus facile à installer avec une technologie performante et avec la possibilité de déplacer autant de fois qu’on le souhaite les capteurs de mouvements. La portée des signaux par contre est quelque peu limitée avec un risque de brouillage possible.

On peut également classer les alarmes selon leur usage et leur emplacement : l’alarme de porte pour une protection optimale dès l’ouverture, l’alarme piscine qui est surtout réservée à la protection des mouvements des enfants que vous n’arrivez pas toujours à surveiller en permanence et enfin la barrière infrarouge qui est un accessoire en complément de l’alarme pour prévenir des cambriolages. Il est à noter que l’alarme est soumise à des normes françaises qui est la NF A2P – Alarme Protection Prévention.

Des critères pour trouver la bonne alarme

Maintenant que vous avez une connaissance plus élargie des caractéristiques de l’alarme et de son fonctionnement, vous pouvez l’acheter en toute sécurité. Mais pour ne pas vous tromper, voici un résumé des critères que vous devrez prendre en compte pour trouver l’alarme adaptée à votre domicile. Le système modulaire est préconisé car il peut supporter tous les détecteurs dont vous pouvez avoir besoin. Aussi convient-il de faire une liste de tous les endroits où vous aimeriez placer un détecteur de mouvement. Mieux encore, l’installation domotique aide à mettre en place plus facilement une alarme car il suffirait de relier tous les détecteurs pour un fonctionnement efficace. Et enfin, il y a l’option centre de télésurveillance qui peut augmenter la sécurité avec un abonnement mensuel.

Pour être certain de votre choix, n’hésitez pas à comparer les modèles qui vous sont proposés. Demandez conseil, posez des questions et surtout, faites appel à un bon spécialiste pour effectuer l’installation.