Le point sur les caméras IP

Avec la digitalisation qui ne cesse d’évoluer, les objets connectés prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. C’est alors qu’il existe aujourd’hui une caméra qui permet la vidéo surveillance avec une possibilité de commande à distance depuis son Smartphone. C’est la caméra IP. Si vous projetez de vous équiper de cet appareil, il serait bon d’en connaître un peu plus le fonctionnement, les avantages et mais aussi les inconvénients.

Un objet connecté pour la maison

La sécurité est importante. Parfois, il ne suffit plus de bien verrouiller les portes et les fenêtres pour rester tranquille chez soi. Il faut des appareils plus performants. C’est alors que les caméras IP s’avèrent utiles. Elles se différencient des caméras habituelles par le réseau dont elles disposent avec une adresse IP, d’où son nom, et la possibilité d’être connecté à Internet grâce au Wi-fi. De votre côté, il vous suffit de vous connecter sur votre Smartphone pour pouvoir visionner les vidéos que votre caméra IP est en train de prendre chez vous.

Une carte SD permet d’enregistrer les vidéos prises. Mais cette option n’est pas très recommandée car la première idée qu’aura l’intrus en apercevant la caméra est de détruire celle-ci et son outil de stockage. Le mieux serait de stocker les enregistrements ailleurs en utilisant la NAS par exemple. Encore faut-il que celle-ci se fasse discrète pour ne pas prendre le risque d’être dérobée. Le plus sûr c’est d’utiliser les outils digitaux actuels avec les solutions du mail ou du serveur FTP distant. Il est même possible d’y ajouter du son et ainsi, vous pouvez écouter tout ce qui se dit chez vous, même à distance. En ce qui concerne le fonctionnement, la caméra IP est filaire avec en plus l’option Wi-fi.

Le point sur les caméras IP

Vous avez aussi la possibilité de parler pour effrayer l’étranger. Mais ce n’est sûrement pas la meilleure des solutions en cas d’intrusion. L’important, c’est que vous pouvez surveiller votre maison à tout moment et ce, peu importe où vous vous trouvez. Vous pouvez alors prendre les mesures nécessaires dans les plus brefs délais en cas d’effraction.

Les différents types de caméra IP et leurs avantages

Deux types sont disponibles sur le marché : la caméra fixe et la caméra motorisée. Cette dernière s’avère plus performante dans la mesure où elle peut balayer toutes les pièces de son champ de vision. La discrétion, par contre, n’est pas garantie étant donné qu’elles bougent et sont ainsi plus encombrantes que les caméras IP fixes.

De plus, la caméra nocturne dispose d’une vision nocturne grâce au LED infrarouge. Par contre, il faudra veiller à ce que la distance soit bien confortable, ne dépassant pas les 10 mètres pour que la qualité de l’image soit assurée.

Un autre avantage de la caméra IP c’est que vous n’avez pas besoin d’allumer votre ordinateur en permanence pour la voir fonctionner. Le PC n’est utile que pour la configuration et le paramétrage. Il est aussi possible de programmer la caméra de sorte qu’elle suive des plages horaires de surveillance dans le cas où vous n’avez pas besoin qu’elle soit allumée à tout moment.

Le bon emplacement de la caméra IP

Pour trouver une place à la caméra IP, il faut assurer à la fois discrétion et qualité d’image. Aussi, si vous envisagez de la placer sur la porte d’entrée, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas le premier élément que l’intrus va remarquer. Il faudrait la mettre dans un coin un petit peu désaxé et surtout difficile à atteindre pour que vous puissiez obtenir un maximum de temps d’enregistrement. Il en est de même pour les pièces. Vous pouvez la placer entre deux bibelots ou dans une pièce où sont placés les objets de valeur, à condition de toujours rester discret.

Si vous avez du mal à choisir l’emplacement de votre caméra IP, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel. Il saura vous renseigner sur les atouts de chaque type de caméra et déterminer le bon endroit ainsi que le nombre de caméras IP nécessaires pour votre domicile afin d’assurer sa sécurité ainsi que la vôtre.