Vidéo-surveillance en entreprise

À l’ère actuelle où le taux de cambriolages et d’espionnage ne cesse d’augmenter, rares sont les locaux à usage professionnel qui ne sont pas équipés d’un dispositif de vidéosurveillance. Jugée efficace et pratique tout en restant économique, la vidéosurveillance en entreprise permet d’améliorer la sécurité des biens et des personnes sur les lieux de travail. Elle peut être de type dissuasif tel que les caméras factices ou visualiser les malfaiteurs, les voleurs ou tout auteur d’agression.

Caméras de surveillance en entreprise : les réglementations à respecter

Il est tout à fait possible de placer des caméras de vidéosurveillance dans les locaux d’une entreprise. Mais avant de vous lancer, il faut savoir que l’installation de ce dispositif de sécurité est soumise à certaines conditions. D’abord, le chef d’entreprise doit apposer des affichettes sur les lieux de travail pour informer tout le monde de l’existence des caméras dans les locaux.

Il doit ensuite aviser chaque employé individuellement, les affichettes ne sont pas suffisantes. Ces modalités de consultation des salariés sont obligatoires. Quoi qu’on dise, ce système de sécurité va en effet contrôler une partie de la vie des personnes durant leur activité professionnelle. C’est dans le cadre du respect de la vie privée. L’employeur peut et doit même recourir à une note de service ou rédiger un avenant au contrat de travail. Il doit justifier aux employés que l’installation des caméras de vidéosurveillance dans l’entreprise est liée à l’activité de la société. Les motifs, en général, doivent reposer sur la prévention des risques de vol ou d’acte de vandalisme et d’agression. Autrement dit, la mise en place des caméras doit être justifiée par des raisons de sécurité et non par une volonté d’observer les employés.

Ensuite, l’employeur ne peut pas installer les caméras de surveillance n’importe où. D’après la CNIL, ce dispositif de sécurité peut être placé à l’entrée et à la sortie et au couloir des locaux à usage professionnel. Vous pouvez également le mettre sur les issues de secours ou aux magasins de stockage. Par contre, vous ne pouvez pas installer une caméra dans les toilettes de l’entreprise ou aux endroits où les employés prennent leur pause.

Comment choisir une caméra de vidéosurveillance ?

Vous décidez d’installer des caméras de vidéosurveillance dans votre entreprise. Sur le marché, il existe deux principaux types de caméras : filaire et sans fil. Le dispositif de sécurité filaire s’appelle ainsi, car les différents composants qui forment le système sont reliés à la centrale par des câbles : caméras, détecteurs, sirènes. C’est le premier dispositif qui a existé sur le marché, mais il est loin d’être classique. De plus en plus des professionnels et particuliers continuent d’utiliser les caméras de surveillance filaire. Pour cause, elles se montrent très efficaces. Elles résistent beaucoup plus aux tentatives d’effraction puisqu’elles sont difficiles à pirater. Le prix reste également abordable. Si vous souhaitez optimiser la sécurité de vos lieux de travail avec un budget serré, le système de vidéosurveillance avec fil est fait pour vous. Le seul bémol, c’est qu’il est difficile à installer. Ses fils doivent en effet être encastrés dans les murs ou dans le sol du bâtiment. L’installation nécessite ainsi des saignées dans les murs. Vous devez faire appel à un professionnel pour pouvoir profiter pleinement de tous les avantages de votre dispositif de télésurveillance.

En ce qui concerne la vidéosurveillance filaire, on l’appelle ainsi justement, car la centrale communique avec les autres éléments du système tels que les caméras, les détecteurs jusqu’aux sirènes via des ondes radio. Autrement dit, le dispositif n’a pas besoin des fils comme le modèle précédent. Comme avantage, la caméra sans fil est un appareil récent, donc moderne. Elle renferme tous les bienfaits de la technologie actuelle. Ensuite, elle est pratique. Elle est très facile d’installation puisqu’elle n’a pas besoin des saignées dans les murs ou le sol. Il faut juste placer les caméras aux endroits que vous souhaitez sécuriser puis programmer le système dans les règles de l’art. Ce n’est pas tout, les caméras vidéosurveillance sans fil sont évolutives. Vous pouvez ajouter d’autres dispositifs à tout moment lorsque vous souhaitez améliorer davantage la sécurité de votre entreprise.

Mais quels que soient le type et le modèle de dispositif de télésurveillance de votre choix, il est judicieux de bien choisir sa marque. C’est un gage de fiabilité. De nos jours, le marché est inondé des produits contrefaits. Pour éviter le pire, il faudra ainsi investir dans des équipements de marque originale leader dans le secteur. Ensuite, il faut tenir compte de ses caractéristiques. Assurez-vous que votre système de sécurité est assez performant. Pour vous aider dans votre choix, faites appel à des professionnels.